mercredi 30 juillet 2014

Révision des bases fondamentales de l'acupuncture....




Une petite anecdote, chaque wagon est équipé de ballon d'eau chaude pour faire chauffer les nouilles instantanées pendant le voyage. Voilà une autre différence culturelle intéressante qu'on ne retrouve pas ailleurs !




Au cours du trajet, je fais connaissance avec quelques passagers qui sont dans la même catégorie, sans classe et sans place.

Une ambiance presque festive s'installe devant le bar du train, les chinois me posent beaucoup de questions sur la France qu'ils aimeraient tant découvrir.

Je propose aux étudiants, installés deux wagons à l'avant, de me rejoindre pour profiter de cette occasion.

Adrien, curieux de cette foule francophile, est accueilli avec un grand sourire qu'au point de n'être à peine arrivé que diverses conversations démarrent.

Des commerçants, des ouvriers, des professeurs d'anglais... Des hommes, des femmes et des enfants ont l'œil fixe sur ce garçon venu de l'occident. Les hôtesses du train le prennent même en photo, prouvant la rareté de la situation.


Nous tentons d'expliquer que nous allons à Wenzhou pour étudier la médecine chinoise traditionnelle, ils approuvent notre voyage et nous encouragent à poursuivre.

Pacheco et Albin viennent ensuite s'y joindre. Les passagers, comme tout peuple d'Asie qui adore chanter lors de fêtes, demandent aux étudiants une chanson pour glorifier cet instant.

Le trio français se met en accord pour chanter l'éternel Marseillaise, ravivant ainsi la fin de la coupe du monde de football.


Rouget de Lisle, aurait-il pensé que cela pourrait arriver un jour ? Résultat, un succès fantastique, les artistes sont applaudis par les auditeurs transportés dans la joie et la bonne humeur.

Nous avons le droit à une chanson chinoise en retour, les paroles n'importent puisque nos sentiments sont tous identiques : le plaisir de partager.

Mais n'oublions pas qu'il nous reste notre duo féminin, entraîné depuis des jours lors de nos promenades à Wenzhou et à Shanghai !

C'est maintenant à leur tour de prouver que les étudiantes françaises ont plus d'un talent caché.

Entouré et admiré par notre public chinois, les filles se mettent en harmonie vocale parfaite pour impressionner ce wagon international.

Après ce concert français, nous prenons des photos avec quelques voyageurs pour en garder un souvenir unique.



Nous nous apercevons que nous devons descendre au prochain arrêt, le trajet de 4h30 n'a paru qu'un brève moment grâce à l'hospitalité chinoise qu'on remercie.

La nuit est tombée, la chaleur et l'humidité de Wenzhou nous accueille à nouveau.

Nous prenons le taxi pour retourner à l'appartement que je découvre, une effet " d'être rentré chez soi " se fait ressentir par les étudiants qui ont déjà bien pris leurs repères.

Un dîner simple avant de faire une réunion pour préparer la reprise du stage.

Notre aventure à Shanghai se termine avec beaucoup de souvenirs authentiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire