jeudi 14 août 2014


Pendant ce temps, Léontine approfondit ses connaissances sur la rééducation de l’ATM, tout en étant admirées par des accompagnantes chinoises de la patiente, qui l’acclament de compliments. En effet, son profil français est très apprécié par les wenzhounais qui n’ont pas l’habitude de rencontrer des occidentaux tous les jours.

 

Je m’intéresse ensuite à nos deux étudiants qui sont en salle d’ergothérapie, mais en rentrant dans la pièce, une soignante m’annonce qu’ils ont été en ICU (service de réanimation) pour voir un patient AVC (accident vasculaire cérébral). Décidément, nous n’aurons jamais le temps de découvrir tous les services de cet hôpital universitaire !

 

En revenant chez les kinésithérapeutes, Anne-Claire et Albin observent leur deuxième patient de la matinée. Un homme âgé d’envrion 70 ans, atteint d’un second AVC à droite, sur un antécédent d’un premier AVC gauche qui s’est produit 7 ans avant. La rééducation paraît complexe chez cet hémiplégique, car les séquelles de son 1er accident accentue la difficulté de ses transferts et de ses activité de la vie quotidienne (AVQ).

 

Une aphasie semble présente, mais la prise en charge se fait dans une ambiance détendue grâce à son épouse qui l’encourage à réaliser les exercices demandés.

 

Léontine semble bien comprendre les manipulations de Zhendi, qui prend le temps de lui expliquer le mécanisme de l’ATM, ainsi que du disque, lorsqu’une anomalie est présente chez un patient.

 

Une troisième patiente arrive dans la salle, une femme d’une cinquantaine d’années, atteinte d’un syndrome cérébelleux suite à un accident de voiture il y a 4 ans. Au cours de la séance, la kinésithérapeute nous demande si nous avons quelques exercices de coordination à proposer afin d’améliorer l’équilibre et la marche. Bien entendu, nous lui en suggérons un qui sera validé et mis en Å“uvre de suite par nos étudiants…

Albin assure la sécurité de la patiente en la guidant par l’avant, en arrière Anne-Claire veille à l’équilibre de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire