jeudi 14 août 2014


Nous entendons un déblocage articulaire, technique qui impressionne les étudiants qui veulent vite s’approprier ce geste.
 
La patiente est ensuite installée en procubitus (sur le ventre), la tête en débord de table pour effectuer quelques répétitions de renforcement musculaire des érecteurs du rachis.
 
Après cette première partie de rééducation, le protocole s’enchaîne par des soins par ultrasons et ondes de choc. Elle sera ensuite reprise entre les mains de Zhendi, pour le massage-mobilisation de l’ATM.
 
Nous voyons une seconde patiente, de 26 ans, qui consulte pour la première fois un thérapeute suite à son problème d’ATM qui est apparu en décembre dernier. Apparemment, la situation s’est dégradée entre mars et avril, ce qui l’a amené à suivre un traitement kinésithérapique.
 
Après un examen de cette dernière, Zhendi lui indique d’aller en salle de physiothérapie pour une séance d’ultrasons.
 
En attendant les deux jeunes femmes qui terminent leurs soins, un patient âgé arrive accompagné de sa fille. Marchant avec une canne simple, cet homme de 80 ans s’assoit au bord d’une table avant que son rééducateur, Zhendi, le prenne en charge.
 
Une cicatrice antérieure du genou s’expose sous nos yeux, nous devinons vite qu’il s’agit d’une intervention articulaire.
 
Effectivement, il a été opéré d’une prothèse totale de genou il y a 6 mois, mais reste limité dans sa marche qui n’excède pas 20 minutes en raison des douleurs qui apparaissent.
 
Zhendi pense au syndrôme douloureux régional complexe, en raison d’un genou encore chaud et réactif. Nous échangeons nos avis sur le traitement qui pourrait améliorer l’endurance à la marche. Nous en concluons qu’il nécessitera, en dehors de la douleur et de l’inflammation, un travail de renforcement musculaire et de stabilisation articulaire. Mais heureusement que l’équipe est composée de jeunes espoirs qui ont déjà réfléchi aux exercices adaptés dans cette situation ! Je propose à Zhendi s’il serait d’accord, ainsi que le patient, que les étudiants pratiquent leurs connaissances devant nous.
Avec sourire, notre souhait est accepté, c’est maintenant l’heure de faire preuve que l’éducation française est efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire