mardi 2 septembre 2014




Le but de cette épreuve est de rassembler tous les internes de dernière année (6ème année), et qu’un seul d’entre eux présente un cas clinique rencontré à l’hôpital. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple discours où l’orateur détaille sa démarche ou ses observations, mais d’interroger son public qui doit deviner le diagnostic médical du patient.


 


L’interne évalué doit donc stimuler ses collègues en les intorrogeant, afin de les guider à se poser les bonnes questions ou à interpréter les résultats communiqués. Ici, personne ne peut se permettre d’être passif…


 


Ce test a lieu deux fois par mois, et chacun est régulé par le docteur CHEN Hao au prélable. Aujourd’hui, c’est Maria, une interne rigoureuse qui aura l’honneur et la responsabilité d’animer la séance.


 


Nous prenons place avant que les participants arrivent, et profitons pour discuter avec le Dr. CHEN à propos de divers sujets internationaux.


 


La salle est remplie d’internes étrangers, Maria débute par un premier slide concernant l’histoire de la maladie de sa patiente. Une femme âgée de 60 ans, se plaignant depuis 2 semaines de dyspnée lorsqu’elle monte les marches pour aller chez elle, au 2ème étage. Pas d’antécedents particuliers ni de facteurs de risque connus, un Å“dème à la jambe droite est notable.


 


Au fur et à mesure, elle interroge les futurs médecins, s’ils avaient une remarque ou besoin d’autres informations complémentaires.


 


Des éléments supplémentaires s’ajoutent tel que le bilan cardiaque, sanguin, pulmonaire, et à chaque résultat d’examens, Maria prend le soin de poser des questions sur leur signification et leur interprétation.


 


Au cours de la séance, Dr CHEN donne son avis sur qu’est-ce qui est important de savoir en tant que médecin. Les internes sont attentifs, certains prennent des notes, d’autres réfléchissent sur le diagnostic médical.


A la fin, nous aboutissons à une patiente présentant une embollie pulomnaire suite à une phlébite. Toute cette démarche clinique pour aboutir à la conclusion, nous a paru très précieux et intéressant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire