mardi 2 septembre 2014


Ces manÅ“uvres ne sont pas toujours bien vécues par le sujet, mais très utiles pour retrouver une amplitude fonctionnelle et non douloureuse dans le quotidien. Zhendi leur donne quelques devoirs à faire chez eux, à l’aide d’un petit tube court en plastique. Le principe est de réaliser des exercices actifs, dans un ordre et une modalité précis, afin de contribuer au repositionnement discal qui est la principale cause de dysfonctions des ATM.

 

Nous finissons avec une patiente présentant une tendinopathie de l’épaule gauche, qui s’est apparament compliquée avec une capsulite rétractile. Depuis l’apparition des premiers symptômes douloureux, 4 mois se sont écoulés. Aujourd’hui, le problème est la limitation d’amplitude articulaire avec quelques douleurs persistantes dans certains geste. Le kinésithérapeute insiste beaucoup sur les tractions et la mobilisation, mais se soucit également de la force et de la stabilité perdues chez sa patiente qui s’est limitée dans l’utilisation de son membre supérieur.

 

Nous discutons ensemble pour trouver des exercices adaptés, en tenant compte de la situation actuelle. Nous la reverrons la semaine prochaine en espérant lui apporter plus de solutions à ses attentes.

 

La matinée se termine, il est l’heure pour nous de rentrer déjeuner avant de se séparer en 2 groupes pour cet après-midi.

 

En effet, suit à notre demande, Anne-Claire, Pacheco et Albin assisteront à une intervention chirugicale, comme Léontine et Adrien ont pu le faire.

 

Voici leur expérience du bloc opératoire :

 

« Cette après-midi, Anne-Claire, Pacheco et moi nous rendons au bloc opératoire pour assister à la pose d’un Shunt Ventriculo-Peritonéal (VP Shunt) chez un patient souffrant d’une hydrocéphalie. Cette opération consiste à introduire un tuyau dans le ventricule du cerveau où il y a un surplus de liquide encéphalique, une petite pompe sous la peau du crane d’un coté, puis de faire déscendre le tuyau sous la peau jusqu’à la cavité péritonéale où le liquide sera absorbé par le foi, la rate et l’intestin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire